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Exposition « La Forêt » de Thomas Cugnot & Cinétoiles (« L’Aventure » de Marianne Chaud) - vendredi 7 juin 2024 à partir de 18 heures

Vendredi 7 juin 2024, à 18 heures, vernissage de l’exposition temporaire La Forêt de Thomas Cugnot, photographe naturaliste

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Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir de nouveau Thomas Cugnod, photographe naturaliste, passionné par la montagne et sa faune, inspiré par Robert Hainard un artiste naturaliste incontournable du milieu. 

Thomas, natif du massif de Belledonne, n’a pas peur des longues heures à l’affût parfois inconfortables afin d’attendre un animal sans le déranger ou simplement capter une belle lumière, une ambiance au couvert des bois. C’est ce qu’il nous propose pour cette nouvelle exposition estivale où il nous immerge dans l’intimité d’une balade « en forêt ».

Ses photos agrandies sur toiles, traitées contre les intempéries et les UV seront accrochées et exposées à l’extérieur pour un vernissage le vendredi 7 juin 2024, à 18 heures. Rendez-vous au marais d’Avalon, où, en compagnie de Thomas Cugnot, nous déambulerons de photos en photos pour qu’il nous présente son précieux travail. Un pot offert par la municipalité sera servi au pied de la Tour d’Avalon à cette occasion.

Cette exposition sera éphémère en ce lieu : il faudra donc en profiter pendant la saison estivale. Nous vous attendons nombreux pour cette belle inauguration.

  

De l’exposition au cinéma avec Cinétoiles…

LAventure SaintMaximin 1Afin de prolonger la soirée en reliant culture et patrimoine, ce vendredi 7 juin 2024, à partir de 20 h 30, nous vous attendons pour un grand pique-nique partagé au pied de la Tour d’Avalon avant d’accueillir sur notre commune la projection en plein-air Cinétoiles, offerte par la communauté de communes Le Grésivaudan.

Cette année nous projetterons le film de Marianne Chaud : L’Aventure à la nuit tombée vers 21 h 30 / 22 heures :

« Dans les montagnes du Briançonnais, des hommes et des femmes sur les routes de l’exil trouvent le courage de traverser les cols à pied, au péril de leur vie. Arrivés au bout d’un long parcours, épuisés, ils ne savent pas s’ils pourront s’installer quelque part pour recommencer leur vie. C’est ce temps transitoire que raconte L’Aventure. Ossoul, le poète soudanais, Mamadou, rescapé d’une nuit glacée au col de l’Échelle, Charlotte, la mère courage et d’autres reprennent pied peu à peu et parviennent à se lancer dans une vie nouvelle. Filmé pendant trois ans, L’Aventure est une histoire de résilience, d’amitiés et d’émotions dévoilées. Les portraits se dessinent et se creusent jusqu’à ce que chacun puisse se reconnaître en l’autre, se mettre à sa place et le comprendre. »

Un film émouvant, solidaire, qui remet en question les préjugés et qui fait du bien. À voir en famille, à découvrir entre amis. 

Pour l’occasion, l’association La Manivelle proposera des boissons, pop-corn et autres confiseries. Venez avec vos transats, chaises pliantes et couvertures.

En cas de mauvais temps, la séance se déroulera à l’accueil de loisirs intercommunal (254 route de La Mâ).

 

Cinétoiles c’est 25 films programmés lors de 42 séances gratuites dans tout le Grésivaudan de juin à septembre. Retrouvez toute la programmation sur https://www.le-gresivaudan.fr/483-cinetoiles.htm.

Habitants de Saint-Maximin : Envie de tester un vélo à assistance électrique ? Mvélo+ vous offre un mois gratuit !

Envie de tester un vélo à assistance électrique ? Mvélo+ vous offre un mois gratuit !

Cette offre consiste en la mise à disposition d’un vélo à assistance électrique pour une durée d'un mois environ.
Elle est réservée aux habitants de la commune de Saint-Maximin.

Inscriptions à faire sur le formulaire dédié, disponible en scannant le QR code de l’affiche ci-dessous ou en suivant ce lien : https://portail.cykleo.fr/Mveloplus/presentation?t=essayer_un_vae

OFFRE RÉSERVÉE AUX DIX PREMIERS INSCRITS !

Le retrait du vélo électrique se fera le mercredi 19 juin 2024, à 17 heures, dans la cour de l’école de Saint-Maximin.

Affiche Tests VAE 2024

Printemps 2024

Olivier Roziau 2021C’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente le nouve bulletin municipal, Les Échos de Bramefarine, une édition particulière puisqu’il s’agit du 100e numéro.
Créés il y a 35 ans, en mai 1989, sous la mandature de Marie-Louise Spezini (maire de 1989 à 2008), ces bulletins municipaux ont pour vocation d’informer régulièrement tous les habitants de Saint-Maximin de la vie de notre commune, des décisions municipales les plus importantes, des événements culturels, festifs et sportifs organisés par les élus ou les associations locales, des questions d’intérêt commun qui nous concernent tous.
Ces éditions successives des Échos reflètent la vitalité et la diversité qui caractérisent notre village. Ces pages riches d’informations traduisent aussi son dynamisme. Souhaitons donc longue vie aux Échos de Bramefarine !

Sur le plan financier, le conseil municipal vient d’approuver les comptes de gestion et administratif 2023, de voter le budget primitif pour l’année 2024 et je vous invite à prendre connaissance des « clés du budget communal 2024 ». La préparation d’un budget est pour une commune un travail collaboratif de tous les élus. Des dotations toujours en diminution affectant nos finances, l’équipe municipale s’attachera encore cette année à contrôler l’évolution des dépenses de fonctionnement afin de garantir les marges de manœuvre financières nécessaires à investir et mener à bien nos projets.

Le projet de restructuration de l’école et de la mairie a franchi unenouvelle étape. Le cabinet « Atelier 17c architectes » ayant terminé l’étude de faisabilité, le conseil municipal a décidé de faire appel à la société publique locale « Isère Aménagement », pour accompagner jusqu’à son termenotre collectivité dans la réalisation de ce projet et garantir sa pérennité au-delà de l’actuel mandat. Elle doit dès à présent se consacrer à la rédaction du cahier des charges et au choix de la maîtrise d’œuvre.

En dernier lieu, le recensement de la population de notre commune est à présent terminé. Merci à tous pour l’accueil que vous avezréservé aux agents.

Élections européennes 2024 : dimanche 9 juin allons voter !

Élection Europennes 2024 32 9e

Tous les 5 ans, les citoyens des pays de l’Union européenne élisent leurs représentants, les eurodéputés ou députés européens. Ils seront 720 lors du prochain mandat 2024-2029.
En France, les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024.

Ce qu'il faut retenir :
Les élections européennes en 3 dates clés :
Pour qui je vote ?

À partir de 2024, 81 élus représenteront la France au Parlement européen. Ils étaient 79 lors du précédent mandat du Parlement européen.

En France, l’ensemble du territoire est réuni en une circonscription unique. La répartition des 81 sièges réservés aux représentants français au Parlement européen s’établit à l’issue du scrutin. Chaque parti ayant rassemblé plus de 5 % des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur classement électoral. 

Les électeurs auront le choix entre 38 listes : Arrêté du 17 mai 2024 fixant les listes candidates à l’élection des représentants au Parlement européen des 8 et 9 juin 2024 et Arrêté du 23 mai modifiant l'arrêté du 17 mai.
Les circulaires (professions de foi) des listes candidates seront consultables à compter du 27 mai sur le site dédié, dès lors que les candidats en auront transmis un exemplaire électronique à la commission nationale de propagande, qui siège du 21 au 23 mai 2024 à la préfecture d'Île-de-France, préfecture de Paris.

Comment voter ?

Tout citoyen français et européen âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut également être domicilié dans la commune où l'on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette commune.

Les ressortissants communautaires (c’est-à-dire possédant la nationalité d’un des 27 pays membres) qui ont le droit de voter dans leur pays d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires européennes de cette commune. Comme pour les électeurs français, ces ressortissants peuvent s’inscrire soit en ligne, soit en mairie.

Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Il est possible de faire la demande en ligne sur MaprocurationVous devrez ensuite la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Vous aurez à présenter un titre d’identité et votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».
Depuis 2022, il n’est plus obligatoire que le mandant (celui qui donne procuration) et le mandataire (celui qui reçoit la procuration) soient inscrits dans la même commune : ils peuvent tout à fait être inscrits dans deux communes différentes, mais le mandataire doit toujours voter pour le mandant dans le bureau de vote de ce dernier.

ATTENTION ! Pour être valable, la procuration doit avoir été réceptionnée en mairie avant la date du scrutin : n’attendez-pas le dernier moment !

Si vous disposez d’une identité numérique certifiée France Identité, vous pouvez être dispensé de déplacement pour faire valider votre procuration. 

Ressources utiles

Elections europeennes 2024 allons voter large

ARCADE - Assemblée générale 2023 - dimanche 24 mars 2024, salle des fêtes Le Cheylas, à partir de 9 heures

L’association Arcade – ONG en charge de la coopération décentralisée entre les commune françaises de Valgelon-La Rochette, Le Cheylas, Crêts-en-Belledonne, Saint-Maximin, Barraux, La Chapelle-Blanche et Porte de Savoie et la commune sénégalaise de Bandafassi – communique :

‍Venez nous rencontrer à l’occasion de notre assemblée générale le dimanche 24 mars 2024, à 9 h 30, la salle des fêtes de Le Cheylas.
Entrée libre.

‍Vous pouvez vous inscrire en ligne sur ce formulaire pour l’Assemblée Générale et le repas sénégalais : https://framaforms.org/inscription-a-lassemblee-generale-arcade-etou-au-repas-senegalais-1706854801.

--> Possibilité de ne participer qu’au repas sénégalais, inscription obligatoire avant le 18 mars pour le repas.

Contact : ARCADE, Une Terre pour Vivre
4 place Albert Rey - 73110 Valgelon-La Rochette
04 79 65 38 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.arcade-vivre.asso.fr

Arcade AG 2024

Inscription à l’école rentrée 2024-2025

Pour les nouveaux arrivants ou entrée en petite section de maternelle (enfants nés en 2021)

La procédure d'inscription des nouveaux élèves pour la rentrée 2024 concerne les enfants nés en 2021 ainsi que les nouveaux habitants de Saint-Maximin et Le Moutaret.

1/ Inscription auprès de la commune de Saint-Maximin - entre le 15 janvier et le 16 février 2024

Munissez-vous obligatoirement :

  • du livret de famille ;
  • d'un justificatif de domicile ;
  • du carnet de santé de votre enfant à jour de ses vaccins,

Le certificat d’inscription scolaire peut-être retiré en mairie ou téléchargé en suivant ce lien : certificat d’inscription scolaire.

Horaires d’ouverture : mardi : de 15 heures à 19 heures, jeudi de 9 heures à midi et vendredi de 15 heures à 18 heures ou sur rendez-vous : 04 76 97 60 19 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

2/ Admission auprès de la directrice de l’école - entre le 4 mars et le 22 mars 2024

Munissez-vous obligatoirement :

  • du livret de famille ;
  • du carnet de santé de votre enfant à jour de ses vaccins ;
  • du certificat d’inscription remis par la commune ;
  • du certificat de radiation de la précédente école (pour les nouveaux habitants)

Merci de prendre rendez-vous avec la directrice par mél (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (06 47 22 52 54).

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Commune de Saint-Maximin
19 place Roger Durieux - Répidon
38530 SAINT-MAXIMIN


04 76 97 60 19


mairie @ stmaximin38.fr

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