À la veille de cette nouvelle année, le conseil municipal et moi-même souhaitons vous adresser nos vœux les plus chaleureux. Que 2025 vous apporte santé, succès et prospérité, tant sur le plan personnel que social et professionnel !
Puissiez-vous aborder cette année avec énergie et optimisme, et voir vos projets se concrétiser avec succès.
Quelques mots à présent sur nos projets communaux.
Il convient, après la sécheresse de ces dernières années, de sécuriser le réseau d’eau potable communal.
À cet effet, le service des Eaux de la communauté de communes doit entreprendre des travaux permettant d’alimenter le réservoir du Crêt depuis Pontcharra, étant précisé que ce réservoir fournit l’eau potable aux trois quarts des habitants de Saint-Maximin.
Ce projet se déroulera en plusieurs phases, conformément aux études réalisées.
La nouvelle conduite cheminera essentiellement par la RD 9, le chemin des 2 Soleils et la route du Crêt des Moines. Les travaux de la première phase commenceront dès la mi-janvier à Saint-Maximin.
En ce qui concerne les études de faisabilité sur la commune de Pontcharra, rien n’est encore finalisé. Le calendrier de réalisation des travaux et de mise en service de ce nouveau réseau n’est pasconnu dans son intégralité à ce jour, mais uneéchéance à trois ans est sans doute réaliste.
Ceci implique par ailleurs que jusqu’à la fin des travaux de sécurisation du réseau d’eau potable, les demandes de permis de construire sur les secteurs de la commune impactés par la réalisation de cette adduction d’eau ne pourront être traitées utilement par la mairie ni recevoir une réponse favorable.
En second lieu, notre projet de rénovation de la mairie et de l’école suit son cours.
Une consultation (achevée fin septembre) a été ouverte en vue d’un appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre et vingt-six groupes d’architectes ont candidaté pour ce projet.
Après étude et analyse des différentes propositions, trois candidats ont été retenus par les élus avant de poursuivre la sélection. Une visite de slocaux (mairie et école) initiée par Isère Aménagement fin novembre permettra aux candidats retenus d’affiner leur offre.
Enfin, la commission d’appels d’offres de la commune se réunira mi-janvier pour désigner le cabinet d’architecte que nous chargerons de la maîtrise d’œuvre.
Nous avons bien sûr célébré le 11 novembre dernier le 106e anniversaire de l’Armistice de 1918 par le rassemblement d’un grand nombre de personnes, habitants et invités extérieurs, devant le monument aux morts.
Associés à la commémoration de cet événement grâce à l’action pédagogique des enseignants, les enfants de l’école de Saint-Maximin ont lu un poème avant de déposer les coupes de fleurs au pied du monument aux morts, tandis que l’ensemble des participants entonnait La Marseillaise.
À la suite de ce moment de recueillement, la commune a convié l’assemblée à se réchauffer avec quelques boissons et viennoiseries.
Enfin, toute l’équipe municipale a le grand plaisir de vous convier à la cérémonie des vœux qui se déroulera le vendredi 10 janvier 2025, à 19 heures, salle Marie-Louise, afin de vous présenter le bilan annuel de nos actions et de partager un verre en toute convivialité.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.
Olivier Roziau.