Actualités

Habitants de Saint-Maximin : Envie de tester un vélo à assistance électrique ? Mvélo+ vous offre un mois gratuit !

Envie de tester un vélo à assistance électrique ? Mvélo+ vous offre un mois gratuit !

Cette offre consiste en la mise à disposition d’un vélo à assistance électrique pour une durée d'un mois environ.
Elle est réservée aux habitants de la commune de Saint-Maximin.

Inscriptions à faire sur le formulaire dédié, disponible en scannant le QR code de l’affiche ci-dessous ou en suivant ce lien : https://portail.cykleo.fr/Mveloplus/presentation?t=essayer_un_vae

OFFRE RÉSERVÉE AUX DIX PREMIERS INSCRITS !

Le retrait du vélo électrique se fera le mercredi 19 juin 2024, à 17 heures, dans la cour de l’école de Saint-Maximin.

Affiche Tests VAE 2024

ARCADE - Assemblée générale 2023 - dimanche 24 mars 2024, salle des fêtes Le Cheylas, à partir de 9 heures

L’association Arcade – ONG en charge de la coopération décentralisée entre les commune françaises de Valgelon-La Rochette, Le Cheylas, Crêts-en-Belledonne, Saint-Maximin, Barraux, La Chapelle-Blanche et Porte de Savoie et la commune sénégalaise de Bandafassi – communique :

‍Venez nous rencontrer à l’occasion de notre assemblée générale le dimanche 24 mars 2024, à 9 h 30, la salle des fêtes de Le Cheylas.
Entrée libre.

‍Vous pouvez vous inscrire en ligne sur ce formulaire pour l’Assemblée Générale et le repas sénégalais : https://framaforms.org/inscription-a-lassemblee-generale-arcade-etou-au-repas-senegalais-1706854801.

--> Possibilité de ne participer qu’au repas sénégalais, inscription obligatoire avant le 18 mars pour le repas.

Contact : ARCADE, Une Terre pour Vivre
4 place Albert Rey - 73110 Valgelon-La Rochette
04 79 65 38 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.arcade-vivre.asso.fr

Arcade AG 2024

Accès aux soins durant la période estivale 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué de l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes :

2023 ARSARA URGENCES Article mairie

2305035 ARS ARA CAMPAGNE URGENCE FR A3 1

Envie de tester un vélo à assistance électrique ?

Visuel web Test VAE Saint Maximin

Inscriptions à faire sur le formulaire dédié, disponible en scannant le QR code de l'affiche ci-dessus ou en suivant ce lien : https://portail.cykleo.fr/Mveloplus/presentation?t=essayer_un_vae.
OFFRE RÉSERVÉE AUX HUIT PREMIERS INSCRITS !

Récupération du vélo électrique le mardi 2 mai 2023, à 17 heures, dans la cour de l’école de Saint-Maximin.

Printemps 2024

Olivier Roziau 2021C’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente le nouve bulletin municipal, Les Échos de Bramefarine, une édition particulière puisqu’il s’agit du 100e numéro.
Créés il y a 35 ans, en mai 1989, sous la mandature de Marie-Louise Spezini (maire de 1989 à 2008), ces bulletins municipaux ont pour vocation d’informer régulièrement tous les habitants de Saint-Maximin de la vie de notre commune, des décisions municipales les plus importantes, des événements culturels, festifs et sportifs organisés par les élus ou les associations locales, des questions d’intérêt commun qui nous concernent tous.
Ces éditions successives des Échos reflètent la vitalité et la diversité qui caractérisent notre village. Ces pages riches d’informations traduisent aussi son dynamisme. Souhaitons donc longue vie aux Échos de Bramefarine !

Sur le plan financier, le conseil municipal vient d’approuver les comptes de gestion et administratif 2023, de voter le budget primitif pour l’année 2024 et je vous invite à prendre connaissance des « clés du budget communal 2024 ». La préparation d’un budget est pour une commune un travail collaboratif de tous les élus. Des dotations toujours en diminution affectant nos finances, l’équipe municipale s’attachera encore cette année à contrôler l’évolution des dépenses de fonctionnement afin de garantir les marges de manœuvre financières nécessaires à investir et mener à bien nos projets.

Le projet de restructuration de l’école et de la mairie a franchi unenouvelle étape. Le cabinet « Atelier 17c architectes » ayant terminé l’étude de faisabilité, le conseil municipal a décidé de faire appel à la société publique locale « Isère Aménagement », pour accompagner jusqu’à son termenotre collectivité dans la réalisation de ce projet et garantir sa pérennité au-delà de l’actuel mandat. Elle doit dès à présent se consacrer à la rédaction du cahier des charges et au choix de la maîtrise d’œuvre.

En dernier lieu, le recensement de la population de notre commune est à présent terminé. Merci à tous pour l’accueil que vous avezréservé aux agents.

Inscription à l’école rentrée 2024-2025

Pour les nouveaux arrivants ou entrée en petite section de maternelle (enfants nés en 2021)

La procédure d'inscription des nouveaux élèves pour la rentrée 2024 concerne les enfants nés en 2021 ainsi que les nouveaux habitants de Saint-Maximin et Le Moutaret.

1/ Inscription auprès de la commune de Saint-Maximin - entre le 15 janvier et le 16 février 2024

Munissez-vous obligatoirement :

  • du livret de famille ;
  • d'un justificatif de domicile ;
  • du carnet de santé de votre enfant à jour de ses vaccins,

Le certificat d’inscription scolaire peut-être retiré en mairie ou téléchargé en suivant ce lien : certificat d’inscription scolaire.

Horaires d’ouverture : mardi : de 15 heures à 19 heures, jeudi de 9 heures à midi et vendredi de 15 heures à 18 heures ou sur rendez-vous : 04 76 97 60 19 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

2/ Admission auprès de la directrice de l’école - entre le 4 mars et le 22 mars 2024

Munissez-vous obligatoirement :

  • du livret de famille ;
  • du carnet de santé de votre enfant à jour de ses vaccins ;
  • du certificat d’inscription remis par la commune ;
  • du certificat de radiation de la précédente école (pour les nouveaux habitants)

Merci de prendre rendez-vous avec la directrice par mél (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (06 47 22 52 54).

Collecte de sang - lundi 3 juillet 2023, au Coléo, de 16 heures à 19 h 20 (sur rendez-vous)

L’Association des Donneurs de sang bénévoles de Saint-Maximin et Pontcharra communique :
Le prochain don du sang aura lieu le lundi 3 juillet 2023, au Coléo (86 rue du Pont-Haubané 38530 Pontcharra).
La collecte se fera de 16 heures à 19 h 20, uniquement sur rendez-vous sur le site Mon RDV Don de Sang (sante.fr).

Collecte don du sang

La réouver-Tour d’Avalon - samedi 29 avril 2023 à partir de 14 heures

La commune de Saint-Maximin et les associations du village organisent une journée festive pour la réouverture de la tour d’Avalon après plusieurs années de rénovation. 
Animations, jeux, visite, concerts, buvette…


PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI ET SOIRÉE :

De 14 heures à 22 h 30 : 

Buvette et petite restauration sur place par l’association Vivre à Saint-Maximin, Vive l’école et l’Association des donneurs de sang bénévoles Pontcharra/Saint-Maximin.

De 14 heures à 19 heures :
Visite de la tour par l’Association Sportive de Saint-Maximin et Les Cygnes de la Tour. 
Jeux en bois prêtés par le bureau d’information touristique d’Allevard-les-Bains (Office de Tourisme communautaire Belledonne Chartreuse).

De 14 heures à 17 heures :
Course d’orientation en famille par l’association Saint-Max Trail dans le hameau d’Avalon au départ du parking de la tour.

14 h 30 et 16 h 30 :
Contes et légendes autour du monde dans La Chapelle (durée : 2 × 1 heure) par l’association La Sauge et le Cosmos.

De 15 h 30 à 17 h 30 :
Atelier initiation cirque pour petits et grands, ainsi que deux courtes représentations par la compagnie Acrobate Circus.

18 heures :
Concert « Duo Brassens ».

20 h 30 :
Concert « TREMEN » 
Musique aux influences irlandaises et bretonnes.

Affiche Réouver Tour 2023 BD

Élections européennes 2024 : dimanche 9 juin allons voter !

Élection Europennes 2024 32 9e

Tous les 5 ans, les citoyens des pays de l’Union européenne élisent leurs représentants, les eurodéputés ou députés européens. Ils seront 720 lors du prochain mandat 2024-2029.
En France, les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024.

Ce qu'il faut retenir :
Les élections européennes en 3 dates clés :
Pour qui je vote ?

À partir de 2024, 81 élus représenteront la France au Parlement européen. Ils étaient 79 lors du précédent mandat du Parlement européen.

En France, l’ensemble du territoire est réuni en une circonscription unique. La répartition des 81 sièges réservés aux représentants français au Parlement européen s’établit à l’issue du scrutin. Chaque parti ayant rassemblé plus de 5 % des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur classement électoral. 

Les électeurs auront le choix entre 38 listes : Arrêté du 17 mai 2024 fixant les listes candidates à l’élection des représentants au Parlement européen des 8 et 9 juin 2024 et Arrêté du 23 mai modifiant l'arrêté du 17 mai.
Les circulaires (professions de foi) des listes candidates seront consultables à compter du 27 mai sur le site dédié, dès lors que les candidats en auront transmis un exemplaire électronique à la commission nationale de propagande, qui siège du 21 au 23 mai 2024 à la préfecture d'Île-de-France, préfecture de Paris.

Comment voter ?

Tout citoyen français et européen âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut également être domicilié dans la commune où l'on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette commune.

Les ressortissants communautaires (c’est-à-dire possédant la nationalité d’un des 27 pays membres) qui ont le droit de voter dans leur pays d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires européennes de cette commune. Comme pour les électeurs français, ces ressortissants peuvent s’inscrire soit en ligne, soit en mairie.

Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Il est possible de faire la demande en ligne sur MaprocurationVous devrez ensuite la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Vous aurez à présenter un titre d’identité et votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».
Depuis 2022, il n’est plus obligatoire que le mandant (celui qui donne procuration) et le mandataire (celui qui reçoit la procuration) soient inscrits dans la même commune : ils peuvent tout à fait être inscrits dans deux communes différentes, mais le mandataire doit toujours voter pour le mandant dans le bureau de vote de ce dernier.

ATTENTION ! Pour être valable, la procuration doit avoir été réceptionnée en mairie avant la date du scrutin : n’attendez-pas le dernier moment !

Si vous disposez d’une identité numérique certifiée France Identité, vous pouvez être dispensé de déplacement pour faire valider votre procuration. 

Ressources utiles

Elections europeennes 2024 allons voter large

Canicule - vigilance rouge en Isère

Madame, Monsieur,

Compte tenu de la durée, de l'intensité, de la persistance de l'épisode de chaleur extrême, Météo France place le département de l'Isère au niveau de vigilance rouge canicule à partir de ce mercredi 23 août 2023, à 12 heures.  

La mobilisation par les services de l’État (via la direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité – DDETS) des opérateurs gestionnaires de centres d’hébergement ou intervenant dans le dispositif de veille sociale (accueils de jour, maraudes…) et le renforcement des maraudes associatives mais aussi des entreprises et des organisations professionnelles sera amenée à son plus haut niveau. Les associations agréées de sécurité civile seront mises en alerte. Tous les accueils de jour du département sont ouverts et leurs hoaires sont élargis.

– Les accueils collectifs de mineurs devront également annuler leurs sorties extérieures. Toutes les manifestations sportives et grands rassemblements doivent être adaptés, décalés, reportés ou annulés au cas par cas.

– Les proches, voisins et familles des personnes âgées et/ou en situation de handicap isolées sont par ailleurs invités à les inscrire sur le registre ouvert dans la commune de résidence. Ce registre, dont la mise en place par les mairies est obligatoire, permet une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes les plus fragiles. Les différentes collectivités ont ainsi été alertées et les contrôles auprès des personnes isolées sont renforcés, en lien avec les aides à domicile et les familles qui sont sollicitées par les communes.

Pour notre commune :
Les personnes inscrites sur le registre seront visitées quotidiennement par un agent municipal.
Une salle de classe climatisée est mise à disposition pour les personnes qui souhaiteraient s’isoler dans un endroit frais.

Numéro vert
Le Gouvernement a activé la plateforme téléphonique « Canicule info service ». Elle délivre conseils et réflexes nécessaires pour se protéger de la canicule, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Canicule info service : 0800 06 66 66.

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22 juin 2023 - l’Isère est placée en alerte orange aux orages

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🟠 #Vigilance #Orages | @meteofrance
L'#Isère est placée en alerte orange aux orages 🌩️
 
De fortes rafales de vent à + de 100 km/h accompagnées de fortes précipitation & risques de grêle sont attendues en journée. Adaptez votre comportement ⛈️
Le préfet de l’Isère rappelle les bons comportements à adopter pour la sécurité de chacun :
• s'éloigner des arbres et des cours d'eau ;
• s'abriter dans un bâtiment en dur ;
• se tenir informé en évitant de se déplacer ;
• protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
• éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques.
 
et les bulletins vigilance de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/isere.
 

Collecte de sang - lundi 3 avril 2023 à la salle de La Gache (Barraux) de 16 heures à 19 h 20, uniquement sur rendez-vous

L’Association des Donneurs de sang bénévoles de Saint-Maximin et Pontcharra communique :

Le prochain don du sang aura lieu le lundi 3 avril 2023, à la salle de La Gache (130 place de La Gache 38530 Barraux) – et non au Coléo comme habituellement.

La collecte se fera de 16 heures à 19 h 20, uniquement sur rendez-vous sur le site Mon RDV Don de Sang (sante.fr).

Collecte don du sang

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Commune de Saint-Maximin
19 place Roger Durieux - Répidon
38530 SAINT-MAXIMIN


04 76 97 60 19


mairie @ stmaximin38.fr

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