Actualités

Vœux 2023

Vœux 2023Il est des moments agréables dans la vie d’une commune et dont fait partie la cérémonie des vœux qui nous a rassemblés ce 13 janvier, puisqu’il est de tradition que le maire tire le bilan de l’année écoulée avant d’annoncer les actions projetées pour l’année nouvelle.

Je remercie tous ceux qui ont répondu présent à notre invitation et ont ainsi montré l’intérêt qu’ils portent à la vie de notre village car ce furent les premiers vœux possibles de notre mandat après les empêchements successifs liés au Covid, depuis 2020.

Je tiens ici à vous présenter, en mon nom et au nom de toute l’équipe municipale, nos vœux les plus sincères pour 2023.


Bonne année à vous, à vos proches et à tous ceux qui vous sont chers. Que cette année vous garde en bonne santé, que cette année soit une année de bonheur, de réussite personnelle et professionnelle. Et j’adresse tout particulièrement nos vœux pour 2023 à ceux qui souffrent de maladie ou de solitude.


Je salue chaleureusement, par ailleurs, toutes les forces vives qui contribuent par leurs actions à donner une réelle dynamique sociale, sportive, culturelle et touristique à notre commune. Je remercie vivement tous les responsables d’associations et leurs adhérents pour leur implication dans l’animation de la commune tout au long de l’année. Les associations sont indispensables à la vie communale. Merci à tous ceux qui se dévouent pour le bien-être des uns et des autres.


J’adresse nos remerciements à l’ensemble du personnel municipal : Bruno et Julie pour le service Administratif, Violette, Isabelle, Julie (Girard), Florence et Mélanie pour le service Périscolaire, Patrick, Sylvie et Gérard pour le service Technique, sans oublier Jean-Yves qui a fait valoir ses droits à la retraite au mois d’octobre dernier. Tous travaillent tout au long de l’année au service de la commune dans notre intérêt quotidien et celui de nos enfants.


J’adresse mes chaleureux remerciements à mes adjoints et conseillers municipaux qui, au quotidien, m’apportent aide et soutien dans les actions que nous menons.


Je remercie les enseignants pour ce savoir qu’ils transmettent à nos enfants et le travail accompli tout au long de l’année. Notre collaboration est toujours aussi cordiale, constructive et de très bonne qualité. Notre école est en effet fondamentale pour donner aux plus jeunes les clefs indispensables des connaissances, de la réussite et de la liberté.


Merci à la communauté de brigades de gendarmerie de Pontcharra/Allevard sur laquelle nous savons pouvoir compter au quotidien en cas de besoin pour la sécurité de notre population.


Merci à la région, au département et à la communauté de communes « Le Grésivaudan » pour leur soutien financier.


Les membres du conseil municipal et moi-même continueront d’être disponibles pour vous recevoir en mairie, sur le terrain et être présent à vos côtés.


Aux nouveaux habitants installés en 2022, nous souhaitons la bienvenue et j’adresse mes plus sincères félicitations aux nouveaux mariés ainsi qu’à tous les nouveaux et heureux parents !


Cette cérémonie des vœux fut également pour moi l’occasion de dresser un bilan de nos réalisations : un maire a le devoir de rendre compte de son mandat à la population et d’expliquer le sens des actions engagées par le conseil.

Plusieurs réalisations ou projets ont été présentés, qui contribuent au mieux vivre dans nos hameaux, à la restauration de notre patrimoine, à la préservationde notre environnement, à l’équilibre de notre budget ainsi qu’à l’instauration d’une fiscalité qui permette à l’équipe municipale d’agir dans l’intérêt de la commune et de ses habitants.

Soyez assurés que vos élus sont tous conscients de leurs responsabilités, que vous pouvez compter sur nous pour la mise en place d’une gestion financière pertinente compte tenu des moyens qui sont les nôtres, pour répondre au mieux à vos préoccupations et vos attentes.

Chers concitoyens, chers amis, chers enfants, j’ai confiance en l’avenir de notre village, il a des ressources, des talents et des richesses multiples, nous devons les mutualiser.


Je vous renouvelle mes vœux de belle et heureuse année 2023.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Olivier Roziau, maire de Saint-Maximin.

 

Vœux 2023 élusVœux 2023 public 1

Vœux 2023 public 3

Transport - Changement d’horaires G60

Attention ⚠️ changement d’horaires G60

Suite aux demandes des représentants des parents d’élèves de l’école de Saint-Maximin et aux diverses remontées concernant les difficultés rencontrées sur le réseau, les élus en charge du Transport ont reçu en mairie les différents responsables du réseau de transport le 12 décembre 2022.

Il leur a notamment été demandé :
– une meilleure adéquation aux horaires d’entrée et de sortie de l’école ;
 une vigilance aux horaires où le bus est en surcharge par rapport à sa capacité d’accueil ;
 une meilleure adéquation avec les horaires des TER. 

Nous avons l’honneur de vous informer qu’ils ont été en mesure de répondre favorablement à nos demandes qui prennent effet dès demain. 

Vous trouverez ci-dessous les différents horaires modifiés à partir du 3 janvier 2023.
Nous vous invitons à consulter les nouveaux horaires selon l’arrêt qui vous concerne. 

  • Les modifications dans le sens aller :
    • Départ de 6 h 50 de Saint Pierre Ecoles : ajustement des horaires avec une arrivée au collège Marcel Chêne à 7h35 ;
    • Départ de 7 h 35 de Ecoles Pléiade : ajustement des horaires et renfort de la ligne avec le véhicule TPMR (4 personnes maxi) pour le dernier arrêt LA COMBE uniquement à 7 h 53 (pas de surcharge constatée de plus de 4 personnes sur la ligne avant les vacances de La Toussaint) ;
    • Départ de 8 h 15 de Village Le Moutaret : départ avancé de 5 min pour mieux desservir l’école de Saint-Maximin ;
  • Les modifications dans le sens retour :
    • Départ de 15 h 52 du collège : départ retardé de 2 min pour ne pas être en avance à la mairie de Saint-Maximin à 16 h 05 ;
    • Départ de 16 h 47 du collège : départ retardé de 2 min pour assurer la correspondance avec le TER ;
    • Départ de 17 h 50 de la gare : départ avancé de 5 min pour améliorer la correspondance avec le TER ;
    • Départ de 19 h 03 de la gare : départ avancé de 2 min pour améliorer la correspondance avec le TER.

Les nouveaux horaires de la ligne G60 seront en correspondance avec le TER de Chambéry (matin et soir).

Vous pouvez consulter le nouveau dépliant horaires de la ligne G60 en cliquant ici.

Nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire au service Alerte SMS. Un SMS sera a été envoyé ce jour aux abonnés inscrits de la ligne G60.

G60 2023

Élections présidentielle & législatives, en cas d’absence, pensez à la procuration !

Désormais, vous pouvez donner procuration à quelqu'un qui vote dans une autre commune que la vôtre. Pour donner procuration à un électeur, vous aurez besoin soit de son numéro d'électeur et de sa date de naissance, soit de ses données d'état civil et de sa commune de vote.
Attention, l’électeur devra se rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place.

Pour tout renseignement : https://www.maprocuration.gouv.fr.

Rappel : l’élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022 (de 8 heures à 19 heures), les élections législatives (députés) les dimanches 12 et 19 juin 2022.

COLLECTE SOLIDAIRE UKRAINE VENDREDI 11 MARS 2022, 18 H 30 > 21 HEURES à la salle Marie-Louise

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, les communes de France, fédérées par l’Association des Maires de France, se mobilisent et appellent à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne.
La PROTECTION CIVILE, présente en temps de paix comme en temps de crise partout où la protection des populations nationales comme internationales est menacée, s’associe à nos communes pour prendre en charge la logistique de collecte et d’acheminement des dons jusqu’en UKRAINE.
L’objectif est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que de secours dont la liste suit ce message.
Notre commune de Saint-Maximin organise une collecte le vendredi 11 mars 2022, entre 18 h 30 et 21 heures. L’équipe municipale vous invite à apporter vos dons salle Marie-Louise, place Roger Durieux, et vous y accueillera.
Si certains veulent nous aider pour organiser cette collecte, merci de contacter Véronique Juste-Lapied au 06 73 00 83 09.

Liste-de-dons-materiels_Mission_-Ukraine_MAJ-03-03-2022_2.pdf

D’autre part, nous répertorions la capacité d’accueil de logement pour ces réfugiés de guerre sur notre commune. Si vous êtes en capacité d’héberger une ou plusieurs personnes, merci de vous adresser à la mairie de Saint-Maximin.

En parallèle, l'église évangélique (78 place du Terrail) de Pontcharra organise une collecte de dons les prochaines semaines et les prochains mois selon l’évolution de la situation.
La collecte sera acheminée en Ukraine par une association Ukrainienne de Pontcharra et d’Isère.  

Nous vous remercions d’avance.

GraphiqueColl 1

Inscription à l'école année 2022-2023

Inscriptions PS

Permanence « Affaires sociales » - chaque 1er jeudi du mois, ou sur rendez-vous

Les élus en charge des « Affaires sociales » – Stéphane Malard, en qualité de responsable du groupe de travail, Marie Christine Rivaux, Véronique Juste-Lapied et Dominique Barthe-Bougenaux – vous propose une permanence, avec ou sans rendez-vous, chaque 1er jeudi du mois (sauf juillet et août)de 9 heures à 10 heures, en mairie.

En cas de besoin, vous pouvez également contacter la mairie au 04 76 97 60 19 ou par mél à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour prendre un rendez-vous en dehors de cette permanence.

PRÉVENTION DES VIOLENCES

Le 29 mars, la secrétaire d’État à l’Égalité Homme Femmes a publiquement relevé une augmentation de 32 % des signalements de violences conjugales en zone gendarmerie en une semaine (et de 36 % en zone police dans la région parisienne).

La situation de confinement est difficile pour tous et peut être particulièrement lourde, voire devenir dramatique pour certaines personnes, par manque de contacts extérieurs, de possibilité de sortir, par impossibilité d’échapper aux tensions existant dans un couple ou dans une famille.

Ce risque concerne toutes les catégories de population sans exception, quel que soit le mode de vie ou la qualité de vie présumée (à la campagne ou à la ville).

À Saint Maximin comme dans d’autres communes, des habitants peuvent être concerné(e)s ou être en contact (par tel, Internet etc.) avec des personnes victimes de comportements violents, physiquement ou psychologiquement.

Il est très important de savoir quoi faire, comment réagir, comment se protéger ou comment aider une personne concernée à se protéger.

Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous et à prendre le temps de les lire :
https://arretonslesviolences.gouv.fr
https://stop-violences-femmes.gouv.fr/ce-que-dit-la-loi-332.html
https://stop-violences-femmes.gouv.fr/que-faire-quand-la-victime-se.html
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Zooms/Dispositif-d-alerte-en-pharmacie-contre-les-violences-conjugales-durant-le-confinement.

 

Les numéros d’urgence :
– Le 17 : numéro qui vous permet de joindre la police et la gendarmerie ;
– Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, valable dans l’Union européenne ;
– Le 15 : numéro spécifique aux urgences médicales, qui vous permet de joindre 24h/24 le service d’aide médicale urgente (SAMU) ;
– Le 18 : numéro qui vous permet de joindre les pompiers ;
– Le 114 : numéro d’urgence SMS pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18).

Ces cinq numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou mobile, même bloqué ou sans crédit.

Cinq parcours pour découvrir Saint-Maximin en VTT

Cinq parcours balisés vont vous permettre de découvrir Saint-Maximin en VTT.

Déchets verts : feux interdits toute l'année

 

Explications et réglementation sur les feux de déchets verts en Isère, interdits tout au long de l'année

Horaires d’ouverture au public de la mairie

La mairie de Saint-Maximin est ouverte au public :
– le mardi de 15 heures à 19 heures ;
le jeudi de 9 heures à 12 heures ;
et le vendredi de 15 heures à 18 heures.

Possibilité de rendez-vous en dehors de ces horaires, en contactant le secrétariat par mél (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone au 04 76 97 60 19.

Évitez les nuisances sonores…

Afin de préserver la tranquillité de tous, un arrêté préfectoral du 31 juillet 1997, relatif aux bruits de voisinage, réglemente les horaires d'utilisation de tous les appareils sonores de jardinage ou de bricolage.

Les appareils de musique sont également concernés.

Les activités « bruyantes » sont donc limitées aux tranches horaires suivantes :
– en semaine, de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 19 h 30 ;
– le samedi, de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures ;
– le dimanche et jours fériés, de 10 heures à 12 heures.


Arrêté préfectoral de l'Isère relatif aux bruits de voisinage

Actualités

Événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
Date : 20 février 2023
21
22
23
24
25
26
27
28

Événements à venir

Contactez-nous

Informations


Commune de Saint-Maximin
19 place Roger Durieux - Répidon - BP 22
38530 SAINT-MAXIMIN


04 76 97 60 19


mairie @ stmaximin38.fr