Actualités

Prévention des feux

FEU INTERDITL’arrêté préfectoral no 38-2017-04-28-007 du 28 avril 2017 réglemente l’emploi du feu à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, terrains à boiser du fait d’une obligation légale ou conventionnelle et landes dans le département de l'Isère.

Cet arrêté est pris en application du code forestier, en vue de protéger les forêts du risque d’incendie.

Le principe est de restreindre l’emploi du feu à l’intérieur et à proximité des bois et forêts, plus précisément à moins de 200 mètres des espaces sensibles, avec une différenciation selon les périodes de l’année.

 Période rouge du 15 juin au 15 septembre durant laquelle l’emploi du feu est interdite pour toute personne y compris les propriétaires de bois et forêt. 

 

Consulter la Réglementation sur l’emploi du feu à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts en Isère. 


 Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feux

Photo_12-08-2022_19_28_07.jpgEn France, 9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :Photo_12-08-2022_19_28_01.jpg

- Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte ;

- Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer ;

- Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Photo 12 08 2022 19 28 18

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr.

Habitants de Saint-Maximin : Envie de tester un vélo à assistance électrique ? Mvélo+ vous offre un mois gratuit !

Actualité au 12 juin 2024 : il reste encore des places (les inscriptions sont ouvertes jusqu’au samedi 15 juin inclus).


Envie de tester un vélo à assistance électrique ? Mvélo+ vous offre un mois gratuit !

Cette offre consiste en la mise à disposition d’un vélo à assistance électrique pour une durée d'un mois environ.
Elle est réservée aux habitants de la commune de Saint-Maximin.

Inscriptions à faire sur le formulaire dédié, disponible en scannant le QR code de l’affiche ci-dessous ou en suivant ce lien : https://portail.cykleo.fr/Mveloplus/presentation?t=essayer_un_vae

OFFRE RÉSERVÉE AUX DIX PREMIERS INSCRITS !

Le retrait du vélo électrique se fera le mercredi 19 juin 2024, à 17 heures, dans la cour de l’école de Saint-Maximin.

Affiche Tests VAE 2024

Printemps 2024

Olivier Roziau 2021C’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente le nouve bulletin municipal, Les Échos de Bramefarine, une édition particulière puisqu’il s’agit du 100e numéro.
Créés il y a 35 ans, en mai 1989, sous la mandature de Marie-Louise Spezini (maire de 1989 à 2008), ces bulletins municipaux ont pour vocation d’informer régulièrement tous les habitants de Saint-Maximin de la vie de notre commune, des décisions municipales les plus importantes, des événements culturels, festifs et sportifs organisés par les élus ou les associations locales, des questions d’intérêt commun qui nous concernent tous.
Ces éditions successives des Échos reflètent la vitalité et la diversité qui caractérisent notre village. Ces pages riches d’informations traduisent aussi son dynamisme. Souhaitons donc longue vie aux Échos de Bramefarine !

Sur le plan financier, le conseil municipal vient d’approuver les comptes de gestion et administratif 2023, de voter le budget primitif pour l’année 2024 et je vous invite à prendre connaissance des « clés du budget communal 2024 ». La préparation d’un budget est pour une commune un travail collaboratif de tous les élus. Des dotations toujours en diminution affectant nos finances, l’équipe municipale s’attachera encore cette année à contrôler l’évolution des dépenses de fonctionnement afin de garantir les marges de manœuvre financières nécessaires à investir et mener à bien nos projets.

Le projet de restructuration de l’école et de la mairie a franchi unenouvelle étape. Le cabinet « Atelier 17c architectes » ayant terminé l’étude de faisabilité, le conseil municipal a décidé de faire appel à la société publique locale « Isère Aménagement », pour accompagner jusqu’à son termenotre collectivité dans la réalisation de ce projet et garantir sa pérennité au-delà de l’actuel mandat. Elle doit dès à présent se consacrer à la rédaction du cahier des charges et au choix de la maîtrise d’œuvre.

En dernier lieu, le recensement de la population de notre commune est à présent terminé. Merci à tous pour l’accueil que vous avezréservé aux agents.

ARCADE - Assemblée générale 2023 - dimanche 24 mars 2024, salle des fêtes Le Cheylas, à partir de 9 heures

L’association Arcade – ONG en charge de la coopération décentralisée entre les commune françaises de Valgelon-La Rochette, Le Cheylas, Crêts-en-Belledonne, Saint-Maximin, Barraux, La Chapelle-Blanche et Porte de Savoie et la commune sénégalaise de Bandafassi – communique :

‍Venez nous rencontrer à l’occasion de notre assemblée générale le dimanche 24 mars 2024, à 9 h 30, la salle des fêtes de Le Cheylas.
Entrée libre.

‍Vous pouvez vous inscrire en ligne sur ce formulaire pour l’Assemblée Générale et le repas sénégalais : https://framaforms.org/inscription-a-lassemblee-generale-arcade-etou-au-repas-senegalais-1706854801.

--> Possibilité de ne participer qu’au repas sénégalais, inscription obligatoire avant le 18 mars pour le repas.

Contact : ARCADE, Une Terre pour Vivre
4 place Albert Rey - 73110 Valgelon-La Rochette
04 79 65 38 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.arcade-vivre.asso.fr

Arcade AG 2024

Inscription à l’école rentrée 2024-2025

Pour les nouveaux arrivants ou entrée en petite section de maternelle (enfants nés en 2021)

La procédure d'inscription des nouveaux élèves pour la rentrée 2024 concerne les enfants nés en 2021 ainsi que les nouveaux habitants de Saint-Maximin et Le Moutaret.

1/ Inscription auprès de la commune de Saint-Maximin - entre le 15 janvier et le 16 février 2024

Munissez-vous obligatoirement :

  • du livret de famille ;
  • d'un justificatif de domicile ;
  • du carnet de santé de votre enfant à jour de ses vaccins,

Le certificat d’inscription scolaire peut-être retiré en mairie ou téléchargé en suivant ce lien : certificat d’inscription scolaire.

Horaires d’ouverture : mardi : de 15 heures à 19 heures, jeudi de 9 heures à midi et vendredi de 15 heures à 18 heures ou sur rendez-vous : 04 76 97 60 19 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

2/ Admission auprès de la directrice de l’école - entre le 4 mars et le 22 mars 2024

Munissez-vous obligatoirement :

  • du livret de famille ;
  • du carnet de santé de votre enfant à jour de ses vaccins ;
  • du certificat d’inscription remis par la commune ;
  • du certificat de radiation de la précédente école (pour les nouveaux habitants)

Merci de prendre rendez-vous avec la directrice par mél (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (06 47 22 52 54).

Canicule - vigilance rouge en Isère

Madame, Monsieur,

Compte tenu de la durée, de l'intensité, de la persistance de l'épisode de chaleur extrême, Météo France place le département de l'Isère au niveau de vigilance rouge canicule à partir de ce mercredi 23 août 2023, à 12 heures.  

La mobilisation par les services de l’État (via la direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité – DDETS) des opérateurs gestionnaires de centres d’hébergement ou intervenant dans le dispositif de veille sociale (accueils de jour, maraudes…) et le renforcement des maraudes associatives mais aussi des entreprises et des organisations professionnelles sera amenée à son plus haut niveau. Les associations agréées de sécurité civile seront mises en alerte. Tous les accueils de jour du département sont ouverts et leurs hoaires sont élargis.

– Les accueils collectifs de mineurs devront également annuler leurs sorties extérieures. Toutes les manifestations sportives et grands rassemblements doivent être adaptés, décalés, reportés ou annulés au cas par cas.

– Les proches, voisins et familles des personnes âgées et/ou en situation de handicap isolées sont par ailleurs invités à les inscrire sur le registre ouvert dans la commune de résidence. Ce registre, dont la mise en place par les mairies est obligatoire, permet une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes les plus fragiles. Les différentes collectivités ont ainsi été alertées et les contrôles auprès des personnes isolées sont renforcés, en lien avec les aides à domicile et les familles qui sont sollicitées par les communes.

Pour notre commune :
Les personnes inscrites sur le registre seront visitées quotidiennement par un agent municipal.
Une salle de classe climatisée est mise à disposition pour les personnes qui souhaiteraient s’isoler dans un endroit frais.

Numéro vert
Le Gouvernement a activé la plateforme téléphonique « Canicule info service ». Elle délivre conseils et réflexes nécessaires pour se protéger de la canicule, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Canicule info service : 0800 06 66 66.

canicule 400x600 fr 1

numero vert plateforme canicule

Accès aux soins durant la période estivale 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué de l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes :

2023 ARSARA URGENCES Article mairie

2305035 ARS ARA CAMPAGNE URGENCE FR A3 1

Actualités

Événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Événements à venir

Contactez-nous

Informations


Commune de Saint-Maximin
19 place Roger Durieux - Répidon
38530 SAINT-MAXIMIN


04 76 97 60 19


mairie @ stmaximin38.fr

  Horaires de la mairie